Le Saviez-vous ?
Le vinaigre blanc est un nettoyant dégraissant très efficace, il fait des merveilles sur le vitrage sale à très sale.
De plus, son odeur est un répulsif naturel pour les insectes. Il permet donc de les garder à distance et ils évitent généralement de se poser sur les vitres, y laissant alors des taches.
Comment ça marche :
Diluez-en 250 ml de vinaigre blanc dans 750 ml d’eau tiède et vaporisez sur la surface vitrée. Vous pouvez également le remplacer par de l’eau citronnée (2/3 d’eau tiède et de 1/3 de jus de citron). Cela permet de retirer les moisissures et faire briller les vitres
Nettoyer un tapis est un véritable parcours du combattant. Le sécher aussi. Résultat : un tapis qui sent le chien le mouillé et qui empeste dans toute la pièce.
Pour y remédier facilement, une astuce consiste à le saupoudrer de talc et laisser poser quelques heures. Pas besoin de frotter ni d'ajouter un autre produit.
Comment ça marche ?
Renversez votre talc sur toute la surface et allez vous coucher. Ce dernier va s'occuper d'absorber toutes les odeurs du tapis. Il vous suffira de passer un bon coup d'aspirateur derrière pour tout enlever.
Cette astuce fonctionne également très bien avec le bicarbonate de soude, connu pour ses propriétés désodorisantes.
Les toilettes sont probablement l'un des endroits de la maison que l'on pense le plus sale. On a donc tendance à noyer la cuvette sous une tonne de produits chimiques et corrosifs pour tuer les bactéries.
Si une goutte d'eau de Javel de temps à autre ne fait pas de mal, le vinaigre est également une excellente alternative.
Comment ça marche ?
Versez-en dans la cuvette de vos toilettes et laissez reposer quelques heures. Ce dernier à la même action nettoyante qu'un désinfectant chimique. Vos toilettes seront immaculées et totalement sains.
Le savon noir, idéal pour votre terrasse
L’eau savonneuse est une solution très efficace et douce pour réussir ce nettoyage. Privilégiez ici le savon noir qui est un produit nettoyant très dégraissant et détachant.
En plus de redonner de l’éclat à votre terrasse, ce savon va en outre la nettoyer de fond en comble et la protéger.
Comment ça marche ?
Pour ce faire, ajoutez un bouchon de savon noir liquide dans 3 l d’eau chaude. Il ne vous reste plus qu’à mobiliser un peu d’huile de coude ! Frottez le sol avec votre balai-brosse, puis rincez à l’eau claire.
Vous pouvez aussi utiliser ces produits :
Le bicarbonate de soude va éliminer les taches de graisse et de calcaire, mais aussi faire disparaître la saleté plus incrustée. Nous vous conseillons d’en ajouter à de l’eau chaude savonneuse (savon noir ou à la rigueur savon de Marseille). Ensuite, vous pourrez frotter délicatement ce mélange sur le sol et rincer à l’eau claire.
Les cristaux de soude pour une terrasse en béton encrassée Les cristaux de soude sont encore un cran au-dessus par rapport au bicarbonate de soude. Si votre terrasse est très encrassée, utilisez ces cristaux en remplacement du bicarbonate.
Malgré leur odeur parfois très aromatique, les huiles essentielles ne sont pas des parfums.
Ces essences de plantes très concentrées ont en effet des propriétés très puissantes ! Elles ne servent donc pas qu’à être versées dans un diffuseur pour désodoriser, prêter une bonne odeur aux produits ménagers ou assainir l’air.
- La lavande est par exemple antiseptique, antibactérienne, antivirale et fongicide.
- Comme pour l’huile essentielle de ravintsara ou l’huile essentielle d’eucalyptus, on peut donc tout à fait s’en remettre à elle pour faire face aux maux de l’hiver et désinfecter son intérieur. Elle est en outre antimite, anti-poux et c’est un insecticide et un répulsif à insectes très efficace.
- Enfin, comme l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree), on peut s’en servir pour éviter le développement des moisissures, notamment dans sa machine à laver. Bref, ce basique est parfait pour un entretien complet de la maison !